Particuliers

Vous êtes particulier et voulez en savoir plus sur vos droits concernant la pose par la société Enedis d’un compteur communiquant Linky ?

Cette page vous donnera toutes les démarches à suivre.

1. Comprendre

Pour mieux comprendre les enjeux, nous vous invitons à visionner ces vidéos :

2. Dossier à lire

 

3. Exprimez votre refus du Linky à Enedis

Si vous avez déjà un abonnement électrique, que vous soyez propriétaire ou locataire : envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception,  à Enedis (ex ErDF), à l’adresse :

  • Soit à l’antenne locale. Pour la Mayenne, il s’agit de :
    ERDF Pays de la Loire
    Service clients Linky
    BP 57
    85002 La roche sur Yon Cedex.
  • soit au siège siège social d’Enedis :
    ENEDIS
    Tour Enedis
    34 place des Corolles
    92079 Paris La Défense Cedex

Voici des modèles de lettres recommandée (à télécharger, en cliquant sur le modèle de votre choix, puis à remplir) :

3.1. Comment remplir la lettre recommandée ?

Sur la lettre, attention à bien renseigner les informations suivantes :

  • N° de l’accusé réception. Vous le trouvez sur le bordereau de recommandé à prendre à la poste.
  • Le nom de la commune où est «livrée» l’électricité, la date.
  • Le Point De Livraison (PDL), que l’on le trouve sur la facture du fournisseur. S’il n’y en a pas, mettre le N° de contrat et de client.

3.2. Cas particuliers des co-propriétés et des nouveaux contrats

Si vous êtes en co-propriété :

Si vous n’avez pas encore de contrat d’électricité (nouveau raccordement) :

 

4. Exprimez votre refus du Linky à votre commune

Envoyez une lettre manuscrite à votre maire avec AR (Accusé de réception) :

5. Insitez votre commune à user de son pouvoir

6. Prévenir l’installateur de votre refus

Pour indiquer votre refus à l’installateur, vous pouvez coller ces affiches sur votre compteur :

  • Affiche de refus destiné à l’installateur, pour les propriétaires
  • Affiche de refus destiné à l’installateur, pour les locataires ;
  • Affichette supplémentaire  :

N’oubliez pas : ne tenez pas compte des intimidations verbales et non-écrites : l’installateur n’a pas le droit de vous forcer, ni de pénétrer dans votre propriété. Toute entrée sur votre propriété non-autorisée est une violation de domicile, même le simple passage d’un muret bas.

« Les paroles s’envolent, les écris restent »

Si le compteur est accessible depuis l’extérieur, vous avez le droit de le protéger physiquement :

  • Tutoriel vidéo pour protéger physiquement votre compteur (coût environ 80€), filmé par l’organisation Next-Up;

7. Le faire savoir autour de vous

Voici des ressources utiles pour faire connaitre les problèmes du compteurs Linky :

  • Faire circuler notre dépliant « Non merci » :
Format PDF ou format ODG (modifiable)
  • Consulter les prévisions de déploiement dans votre commune >>

    Prévisions des déploiements pas commune
  • Organiser une réunion d’information dans votre commune; Contactez-nous si besoin;
  • Partagez nos articles sur les réseaux sociaux, la presse, etc.
  • Suivez-vous sur les réseaux sociaux;